Un paradis dans l'espace ! 2


On se retrouve pour discuter d'un sujet assez insolite. La Terre est elle la planète idéale pour le développement de la vie ? Si l'on compare à toutes les planètes ainsi que les exoplanètes que l'on connait actuellement vous me répondrez probablement oui. Mais détrompez vous ! Il existe dans l'univers des milliards de planètes ou les conditions seraient bien plus propices que sur Terre.

Des chercheurs se sont amusés à imaginer la planète idéale, celle qui permettrait un développement optimal de la vie et ce pendant une durée la plus longue possible. Voici à quoi elle ressemblerait :

Elle serait deux fois plus massive que la Terre

Elle posséderait à peu près la même composition chimique que la Terre à la différence qu'elle posséderait une surface un tiers plus grande que la Terre. En conséquence, sa gravité y serait également 1.4 à 1.8 fois plus élevée.

Son atmosphère serait plus dense que celle de la Terre

Ainsi elle protégerait mieux les différents écosystèmes des rayons énergétiques et aurait un effet de serre plus important ce qui permettrait d'avoir une dispersion de la chaleur beaucoup plus homogène que sur la Terre. En conséquence, il n'y aurait pas de pôles gelés et le climat serait chaud et humide partout.

Elle posséderait un champ magnétique plus puissant que celui de la Terre

Du fait de sa taille imposante, la quantité de fer liquide au cœur de la planète serait plus important et permettrait ainsi d'avoir un bouclier magnétique plus important. Celui-ci protégerait mieux des rayons et particules énergétiques qui ont tendance à casser les molécules organiques complexes.

Elle serait en orbite autour d'une étoile plus petite que le soleil et son orbite serait inférieure à celle de la Terre

L'étoile étant plus petite et plus froide dans la majorité des cas, la quantité de rayons ultraviolets et X est très inférieure à celle émise quotidiennement par le soleil. En conséquence, beaucoup moins de coups de soleils sur la planète parfaite. De plus, si cette étoile est plus petite, elle pourra briller plus longtemps avant de s'éteindre laissant ainsi la vie se développer tranquillement.

Cette planète serait très active

Elle posséderait un manteau supérieur beaucoup plus malléable que celui de la Terre ce qui impliquerait beaucoup plus de séismes et d'éruptions volcaniques. La conséquence importante de cette activité est le recyclage rapide du CO2 dans l'atmosphère.

Faisons maintenant un petit tour sur ce paradis extra-solaire afin de voir à quoi ressemble sa surface.

Tout d'abord, la lumière ambiante serait rouge. Elle provient de l'étoile qui est plus froide que le soleil et donc qui émet en grande partie dans le rouge. L'air y serait doux et humide; cette douceur serait à peu près la même partout sur la planète et l'humidité également. Il n'y aurait que des petites pluies et jamais d'événements climatiques extrêmes comme de la neige, des ouragans etc ... La surface de la planète serait parsemée de nombreux îlots assez plats entourés de mers peu profondes. La végétation y serait luxuriante et surtout homogène sur toute la planète. Enfin on observerait beaucoup d'activité volcanique.

D'après les estimations des physiciens en recoupant toutes les données possibles sur les étoiles, il existerait plusieurs milliards de planètes de ce genre. Il ne reste plus qu'à confirmer ces hypothèses en découvrant la première planète extrasolaire habitable.

Si vous avez aimé cet article surtout n'hésitez pas : LIKEZ et PARTAGEZ ! 😉

 

 


A propos Loann Brahimi

Je suis étudiant en Master Cosmos, Champs et Particules à l'université de Montpellier. Ce blog est une manière de transmettre ma passion, une façon d'aider ceux qui voudraient faire de la physique leur gagne pain et de créer un engouement autour de cette science mal comprise.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Un paradis dans l'espace !