Transit de Mercure devant le Soleil le 09 Mai 2016

Le 09 Mai 2016 est une journée particulière car il se produit un événement astronomique rare puisqu'il ne se produit que tous les 5 ans en moyenne. Ce jour nous pouvons observer le passage de la planète Mercure devant le Soleil. Celui-ci n'est visible avec un télescope et des filtres adéquats entièrement que depuis l'est de l'Amérique, l'Europe de l'ouest ou l'Afrique de l'ouest.


 

Tous les 5 ans ?

Effectivement, l'angle d'inclinaison de l'orbite de Mercure relativement au plan formé par l'orbite Terrestre vaut environ 7° et la taille angulaire du Soleil du point de vue de la Terre est d'environ 0.51°. Ce qui fait que lorsque Mercure et la Terre sont alignés, la probabilité d'observer un transit de Mercure est de 0.072 soit environ 7% de chances. 

Schéma représentant l'inclinaison relative de Mercure et la taille apparente du Soleil vu de la Terre. [Source : Physique & Réussite]
Schéma représentant l'inclinaison relative de Mercure et la taille apparente du Soleil vu de la Terre. [Source : Physique & Réussite]

On sait aussi que Mercure fait le tour du Soleil en 88 jours tandis que la Terre le fait en 365 jours, orbitant dans la même direction, Mercure passe devant la Terre environ 4 fois par an. La probabilité d'observer un transit de Mercure une année est alors donnée par :

P = 4\times 0.93^3\times 0.07\approx 22%

On comprend donc pourquoi on observe un transit de Mercure devant le Soleil tous les 5 ans environs. 


Bon on arrête un peu avec les calculs, je vous met un lien vers le site du LUPM (Laboratoire Univers et Particules de Montpellier) où vous pourrez voir en direct le transit de Mercure devant de Soleil de 11h12 à 18h42. Le prochain transit de Mercure se fera le 11 Novembre 2019 et ne sera pas visible depuis l'Europe mais vous pourrez bien-sur toujours l'admirer depuis des observations retransmises en ligne.

 Pour accéder au site du LUPM cliquez ICI ! 


Liens alternatifs au cas ou la météo serait défavorable :  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares