La Lune sera rouge le 28 Septembre !


La nuit du 27 au 28 Septembre sera une nuit particulière puisque la Lune sera de couleur rouge sang et sera beaucoup plus grosse que d'habitude. Effectivement, une bonne partie de la planète aura le plaisir d'assister à une éclipse totale de Lune. Cette éclipse sera particulière puisque l'orbite Lunaire formant une ellipse autour de la Terre, la Lune sera au plus proche de celle-ci et sera donc 15% plus grosse que d'habitude.

Mais qu'est ce qu'une éclipse Lunaire ? 

Une éclipse Lunaire est à distinguer de l'éclipse Solaire. Pendant l'éclipse solaire, c'est la Lune qui passe devant le Soleil et qui le cache créant une zone de pénombre pendant quelques minutes sur Terre. L'éclipse Lunaire, c'est lorsque la Lune vient se placer derrière la Terre. Celle ci n'est alors plus éclairée par le Soleil puisque la Terre s'intercale parfaitement entre les deux astres. Mais elle ne devient pas noire comme on pourrait le penser, elle prend une couleur rouge sang très particulière qui est la combinaison de différents phénomènes. Mais d'où vient cette couleur ?

140414_vy7v0_eclipse-totale-lune_sn635

Pour cela, il faut étudier l'atmosphère Terrestre. Vous avez surement déjà remarqué que le Soleil avait une couleur très jaune voire orangée le matin au lever et le soir au coucher. L'intensité lumineuse du Soleil est d'ailleurs très faible ce qui nous permet de le regarder sans risquer de se brûler la cornée. Cette couleur vient tout simplement du filtrage, de l'absorption et de la diffusion des rayons solaires par l'atmosphère Terrestre.

coucher_soleil

C'est ce phénomène qui est à l'origine de la couleur rouge de la Lune. La Terre cachant le Soleil à la Lune n'empêche pas celle-ci d'être faiblement éclairée par les rayons du Soleil qui ont été diffusés par l'atmosphère terrestre lors de leur passage au niveau des pôles. La Lune est éclairée par une faible lumière jaune ce qui lui donne sa couleur rouge sang très particulière.

Où et quand verrons nous cette éclipse ? 

A la différence de l'éclipse Solaire, l'éclipse Lunaire dure plusieurs heures, vous aurez donc tout votre temps pour aller observer cette étrange Lune. En revanche, tout dépendra de votre position sur la Terre. Les mieux servis seront les Européens de l'Ouest, les Africains de l'Ouest, toute la partie atlantique de l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.

9100bce414_TLE_2015Sep28_01Le maximum de l'éclipse sera à 2h47 heure internationale ce qui signifie qu'en France, le maximum de l'éclipse sera à 4h47 environ (1 heure due au décalage horaire plus 1 heure due à l'heure d'été). La durée de l'éclipse totale sera d'environ 1h11 ce qui vous laissera largement le temps d'observer la Lune, si bien-sur vous prenez la peine de vous lever en pleine nuit. 🙂

Comment photographier cette éclipse ?

Une éclipse totale de Lune ne se produit pas tous les jours, la prochaine éclipse totale Lunaire se produira en 2018 et la zone concernée sera l'Asie et l'Océanie. Il peut donc être intéressant d'en garder un souvenir. 🙂

Cependant, prendre en photo la Lune en plus dans ces conditions n'est pas une mince affaire. Vous avez surement déjà essayé de prendre une photo de la Lune avec votre smartphone, et le résultat n'a jamais été au rendez vous.

Je vous propose alors de de regarder cette vidéo très intéressante de Arnaud Thiry, photographe professionnel qui vous explique en 15 minutes comment prendre une photo parfaite de la Lune durant l'éclipse. A vos reflex ! 😀

 

Vous avez maintenant tous les outils pour comprendre le phénomène de l'éclipse Lunaire. Vous pouvez maintenant aller l'observer tranquillement et prendre de magnifiques clichés à faire partager au plus de monde possible. 🙂

On se retrouve le 31 Juillet 2018 pour la prochaine éclipse Lunaire totale en Europe mais surtout le 12 Aout 2026 pour la prochaine éclipse Solaire totale en Europe. En attendant, si vous êtes intéressés, vous pouvez aller sur le site calendrier-lunaire.net ou figurent l'ensemble des éclipses lunaires à venir et dans le monde entier ainsi que bien d'autres informations sur notre satellite naturel.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le commenter et à le partager pour en faire profiter au plus de monde possible 😉 

Vous aimerez surement : Un paradis dans l'espace 


A propos Loann Brahimi

Je suis étudiant en Master Cosmos, Champs et Particules à l'université de Montpellier. Ce blog est une manière de transmettre ma passion, une façon d'aider ceux qui voudraient faire de la physique leur gagne pain et de créer un engouement autour de cette science mal comprise.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *