Qu'est ce que la Physique ?


Voilà une question intéressante ! Vous avez surement entendu ou employé le terme Physique de nombreuses fois dans votre vie pour parler par exemple du physique d'une personne ou encore pour parler des sciences physiques ou même dire que quelque chose est physiquement impossible ...

Mais savez vous réellement ce que signifie le terme physique ?

Le terme Physique est un terme d'origine grecque qui signifie connaissance de la nature. Faire de la Physique signifie alors comprendre la nature ou plutôt chercher à la comprendre.

Bref, fin de la petite parenthèse étymologique. Concrètement, qu'est ce que c'est la Physique ?

La Physique est une science qui cherche non seulement à comprendre le monde et son fonctionnement mais en plus à le modéliser et à le prédire. En gros, les physiciens d'aujourd'hui cherchent à comprendre comment la matière s'organise mais également quelles sont les lois fondamentales qui régissent l'univers. Évidement il y a beaucoup d'autres domaines de recherche mais je ne peux pas tout aborder ici donc on se contentera de parler d'organisation de la matière et de l'univers.

Par exemple, la physique cherche à comprendre comment se fait il qu'il existe de nombreux matériaux solides liquides et gazeux. C'est d'ailleurs une question que les physiciens se sont posés pendant des millénaires, la première théorie visait à diviser la matière en 4 éléments : l'eau, la terre, l'air et le feu. Les philosophes de la Grèce antique affirmaient que toute matière de l'univers était composée de ces 4 éléments fondamentaux en des proportions bien spécifiques ce qui leur conférait leurs caractéristiques particulières.

Par la suite, cette classification des matériaux a été revue de nombreuses fois jusqu'à ce qu'un physicien nommé Dimitri Mendeleïev vienne en 1870 clouer le bec à tout le monde avec sa célèbre classification périodique des éléments chimiques.

C'est à partir de là que les physiciens ont pu commencer à mettre au point des modèles atomiques expliquant l'organisation de la matière. Évidement, le modèle atomique de Bohr n'est pas arrivé tout de suite, il y a eu tout un tas de modèles d'atomes plus erronés les uns que les autres mais qui ont permis d'arriver à un modèle moins faux que l'on appelle le modèle semi-quantique de Bohr. Sachez qu'il n'est pas le seul dans la course à la description atomique, il existe de nombreux autres modèles qui présentent des avantages et des inconvénients...

Voilà ce que c'est la physique; c'est un long cheminement de la pensée, ce sont des penseurs qui essayent chaque jour de décrire le monde qui les entoure. Les erreurs sont nombreuses, les théories sont fausses... La plupart des physiciens sont en concurrence afin de faire passer leurs idées, un peu à la manière des politiciens, à la différence qu'il y a toujours quelque chose de solide à la fin.

Et l'univers dans tout ça ?

C'est un peu le terrain de jeu du Physicien. L'univers est là et n'attend que d'être étudié et manipulé par le physicien désireux de comprendre son fonctionnement. Personnellement je vois un peu ça comme un jeu. On a le droit de ne pas être d'accord 🙂 .

Maintenant que vous savez ce que c'est que la Physique, vous n'avez plus qu'à la pratiquer ! Partagez cet article aux personnes de votre entourage 🙂 .

Des livres pour aller plus loin ... 


A propos Loann Brahimi

Je suis étudiant en Master Cosmos, Champs et Particules à l'université de Montpellier. Ce blog est une manière de transmettre ma passion, une façon d'aider ceux qui voudraient faire de la physique leur gagne pain et de créer un engouement autour de cette science mal comprise.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *