J'aimerais mieux vous connaitre ! 4


Vous l'avez sans doute remarqué, dernièrement je publie assez peu d'articles et en général ceux que je publie sont extrêmement longs et compliqués à lire. En effet, ce que j'ai vraiment envie de faire, c'est de vous parler de l'état actuel de la physique, en simplifiant les choses mais sans faire de raccourcis trop violents comme on peut le voir sur une partie des sites internet qui parlent de physique. Mais cet exercice est extrêmement difficile et la rédaction de ce genre d'articles demande beaucoup de temps. D'un autre côté, je trouve que les articles courts et très simples sur un sujet un peu tape à l’œil manquent, je pense que je vais me remettre à rédiger ce genre d'articles.

J'ai - depuis deux ans - pas mal de projets pour ce site (et pas que ...) mais je vous avoue que d'entretenir un site internet et de respecter ses promesses le tout en parallèle de mes études n'est vraiment pas une chose facile. S'il y a des bloggers parmi vous j'aimerais bien avoir votre avis sur la question. Mais si ma motivation est toujours là, c'est grâce à vous et à l'intérêt que vous portez pour mon travail. Et je vous en remercie !

Mais je crois que pour que vous continuiez à prendre plaisir à lire mes articles, il faut que je vous connaisse, que je sache qui vous êtes et ce qui vous plait dans mon travail. Je ne vais pas vous demander de m'envoyer un email récapitulant les points positifs/négatifs du site et vos suggestions (bien que si vous souhaitez le faire vous êtes le bienvenu 🙂 ). Mais je souhaiterais que vous répondiez très rapidement aux sondages si dessous afin que je puisse déterminer la direction à prendre pour que le contenu soit encore plus attrayant et diversifié.


Quel âge avez vous ?


Etes-vous étudiant dans une filière scientifique ?

Si vous êtes une majorité d'étudiants, je proposerai de nombreux articles sur la manière d'optimiser son travail. Si vous êtes intéressés je vous ferai aussi des articles techniques sur la programmation scientifique en python, c'est très important dans ces filières et vous verrez que cette compétence vous sera très utile 😉 .


Que pensez vous de la difficulté des articles ?

Si les articles sont trop dur, je peux envisager deux choses. Soit faire des articles complexes et d'autres très simples. Soit faire des articles simples avec une extension de type : "pour aller plus loin ... ". Concernant la qualité maintenant.


Comment jugeriez vous la qualité des articles ?

Je pense qu'il va y avoir du changement 😉


A quelle fréquence venez vous sur le site ?

Cette question me permettra de fixer une fréquence de publication des articles et d'éviter que je vous fasse attendre des mois comme en ce moment.


 

J'ai également d'autres projets. Comme vous le savez, j'ai pratiquement terminé mon master de physique. Les deux années que je viens de passer étaient à la fois géniales et difficiles. J'ai appris énormément de choses en peu de temps, mais c'est au prix d'énormément de travail et peu de sommeil et de divertissements. En deux ans j'ai développé (et je continue) de nombreuses astuces/techniques pour optimiser la qualité de mon travail, conserver ma motivation, garder une certaine qualité de sommeil etc ... . Et je serais ravis de partager tout ça avec vous, que vous soyez étudiant ou non. J'aimerais donc créer un site internet supplémentaire principalement axé sur le thème de l'efficacité et de l'optimisation de soi.

Iriez vous visiter un site internet où je partage des astuces de type "life hack" ?

 

Enfin, cela fait un moment que je dis à tout va que je veux faire de la photographie et plus particulièrement de l'astro-photographie. Le problème c'est que pour le moment je n'y connais pas grand chose, du coup je me dis que si parmi vous il y a des intéressés, on pourrait apprendre la photographie ensemble. J'aimerais créer un blog sur la photographie où on pourrait apprendre ensemble et chacun pourrait échanger des idées et des photos.

Iriez vous sur un site internet de photographie ?

 

 

Voilà, je n'ai pas d'autre questions pour le moments. Ce que je souhaite, c'est que sur ce site, chacun de vous s'y retrouve. Mon objectif initial est quand même de proposer de la physique au plus grand monde possible, et je vous avoue que je m'en suis un peu écarté 🙂 . Je vous invite si vous avez un peu de temps à m'envoyer un email ou à me laisser un commentaire avec des critiques sur le site afin que je voie précisément ce qu'il y a à changer.

Je vous remercie et je vous donne rendez-vous pour le prochain article 😉 (dans pas très longtemps promis !)


A propos Loann Brahimi

Je suis étudiant en Master Cosmos, Champs et Particules à l'université de Montpellier. Ce blog est une manière de transmettre ma passion, une façon d'aider ceux qui voudraient faire de la physique leur gagne pain et de créer un engouement autour de cette science mal comprise.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “J'aimerais mieux vous connaitre !

  • crozat caroline

    Vous êtes une perle. Pendant 2 ans j'ai lu vos cours et 25 livres d'astro physique et d'épistémologie des sciences. Je conseille votre site à mes petits cousins en "s".
    Bonne continuation
    Quoi que vous fassiez, ce sera excellent.
    Caroline

  • quark67

    Bonjour, je n'ai pas répondu à la question sur la fréquence de venue sur votre site. En effet, je n'y viens pas « par hasard » pour voir s'il y a du nouveau, mais lorsque je suis alerté de la publication d'un article par le flux RSS de votre site. Pour d'autres, ça sera peut-être via votre newsletter. Il eut peut-être fallu proposer la réponse « Lorsque je suis alerté de la publication d'un nouvel article » ? Mais il est vrai que cette réponse ne vous permettra pas d'aider à déterminer une fréquence de publication des articles.