Influencer le passé ? 1


Voilà une question qui mérite d'être traitée ! Pensez vous pouvoir influencer le passé ? On a déjà parlé d'influence de la conscience sur la matière au présent dans l'article : Influencer le hasard. Maintenant, on va pousser la question un peu plus loin. Pensez vous qu'il est possible d'influencer le passé ?

BE6122B57BB0B998992B8124FAB0A1

Tout d'abord, il faut comprendre qu'influencer le passé ne fonctionne que dans certaines conditions. Les plus sceptiques d'entre vous me prennent déjà pour un fou mais ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer.

Supposons par exemple que vous avez pris une mauvaise décision dans la journée et que vous la regrettez. Vous ne pourrez absolument pas changer le passé pour une simple raison, vous vivez dans l'idée que vous avez pris cette décision. C'est pour vous une chose certaine donc vous ne pouvez pas vouloir ne pas l'avoir prise. Assez tordu n'est ce pas ? 🙂

Maintenant, imaginons que vous avez passé un examen et que vous désirez à tout prix avoir une bonne note. Même si les notes on déjà été écrites sur les copies, ne connaissant pas la votre, vous pouvez désirer avoir une bonne note. Cependant là aussi ce n'est pas aussi simple; votre volonté d'avoir une bonne note sera pondérée par le ressenti de votre travail pendant l'examen ainsi que les éventuelles erreurs dont vous vous êtes rendus compte par la suite. Si vous avez fait une erreur à votre examen, vous n’espérerez plus avoir 20/20.

Si notre volonté peut influencer le hasard au présent, alors rien ne contredit le fait qu'elle peut aussi l'influencer au passé. Dans tous les cas, cette volonté est elle même influencée par la connaissance des paramètres de la situation. Vous ne pouvez pas gagner un million d'euros si vous n'avez rien fait pour gagner de l'argent, vous ne gagnerez donc pas un million d'euros.

Quel est le vecteur de l'information ?

C'est une bonne question que de se demander quel est le vecteur de l'information. Qu'est ce qui fait que l'on peut influencer la matière dans le présent, et pire, dans le passé ?

Pour le moment, en physique, il existe 4 interactions fondamentales : la gravitation, l’interaction électromagnétique, l’interaction forte, l’interaction faible. La gravitation étant tout de même sujette à de nombreuses remises en questions.

Les 4 Interactions fondamentales de l'univers

Les 4 Interactions fondamentales de l'univers

Si notre pensée peut influencer la matière, elle doit forcément interagir avec elle par l'une de ces interactions. Afin de discuter de ce sujet, nous allons utiliser ce que l'on appelle communément le modèle standard de la physique. Celui-ci discute des interactions comme un échange de particules et non pas comme des "Forces" comme certains d'entre vous on pu le voir au lycée.

Je vais également faire un raisonnement peu scientifique et exclure l'interaction gravitationnelle des possibles interactions vecteurs car cette force ne se manifeste qu'à l'échelle macroscopique et la physique des particules n'en tient pas vraiment compte.

Il nous reste donc 3 interactions fondamentales : l'interaction électromagnétique, l'interaction forte, l'interaction faible. Parmi ces 3 interactions, il y en a une qui se distingue des deux autres car sa portée est infinie, c'est l'interaction électromagnétique. Effectivement, la portée des deux autres interactions est microscopique, il est donc peu probables qu'elles permettent les influences à distance.

Le boson vecteur de l'interaction électromagnétique est tout simplement : Le photon.

Lorsque nous influençons la matière, ceci fonctionnerait alors grâce à un échange de photons.

Voici un schéma qui illustre l'interaction entre deux particules chargées électriquement par l'intermédiaire d'un photon

Voici un schéma qui illustre l'interaction entre deux particules chargées électriquement par l'intermédiaire d'un photon

Nous pourrons étudier par quel moyen l'influence de la pensée sur la matière passe par un échange de photons mais nous ferons ceci dans un prochain article afin de ne pas dévier trop loin du sujet principal.

L'expérience de Helmut Schmidt de l'influence de la conscience sur le passé

Helmut Schmidt, un physicien ayant travaillé tout au long de sa vie sur la nature de la conscience humaine mena entre 1971 et 1975 une série d'expériences dont le principe est très simple visant à montrer l'influence de la conscience sur le passé.

Pour cela il utilisa des générateurs de nombres aléatoires programmés pour émettre au hasard un clic à gauche ou à droite dans un casque audio. Il effectua des enregistrements qui ne furent influencés par personne pas même par lui-même. En théorie, la probabilité d'avoir un clic à gauche est égale à celle d'avoir un clic à droite et vaut 0.5 . Les enregistrements effectués, il ne les écouta pas et les mis dans un coffre scellé et caché afin que personne ne puisse interagir avec par inadvertance.

Quelques temps plus tard, il demanda à des étudiant d'écouter les enregistrements en faisant en sorte d'avoir plus de clics du côté gauche que du côté droit. En 4 ans, ce fut plus de 20 000 expériences qui furent menées et Schmidt découvrit que 55% des enregistrements avaient plus de clics du côté gauche que du côté droit.

Ce résultat peut sembler être un coup de bol mais quand on voit qu'il a été obtenu avec plus de 20 000 expériences, c'est qu'il y a forcément un phénomène derrière tout cela.

Nous pouvons analyser ce résultat de deux manière différentes ; soit la conscience des étudiant à changé les enregistrements au moment ou ils furent écoutés (Pourquoi pas ? ), soit, en supposant que l'univers est déterministe, les enregistrements ont été réalisés de telle manière parce qu'il était prévu que des étudiants les écoutent en cherchant à les influencer. Soit encore, tant que personne n'a écouté l'enregistrement, celui-ci est "tous" les enregistrements possibles à la fois. C'est un principe de base de la mécanique quantique, vous connaissez surement l'expérience du chat de Schrödinger qui dit que le chat est à la fois vivant et mort tant que nous n'avons pas ouvert la boite. Ce principe étant combiné avec un second qui énonce que le résultat de l'observation dépend de l'observateur, sans toutefois préciser comment cela fonctionne.

Relation avec la loi d'attraction

Je ferai très prochainement un article sur ce qu'est la loi d'attraction en essayant de la formaliser un peu plus que ce que l'on peut trouver sur internet. Effectivement, les phénomènes d'influence à distance et dans le temps découlent tout droit de ce que l'on appelle la loi d'attraction. Cette loi dit tout simplement que l'on attire ce à quoi on pense.

L'influence de la conscience sur le passé, en admettant l'existence de la loi d'attraction nous renseigne également sur la nature de l'univers et du temps plus précisément. Le temps ne s'écoule t-il que dans un sens ? Le temps est il défini par une flèche ? Le temps existe t-il ? Peut on remonter dans le temps ?

Ce sont autant de questions à la limite de la physique que nous nous posons mais dont les réponses sont très loin d'être évidentes et même probablement n'existent pas tant elles dépassent notre sens commun. Cependant, je trouve très intéressant d'aborder ce genre de questions car dans beaucoup de cas la métaphysique a précédé la physique. De la même manière que l'on ne peut pas construire des ordinateurs sans faire de mathématiques, on ne peut pas faire de physique sans faire de métaphysique. A tout résultat précède une question.

L'expérience dont je vous ai parlé est tirée du livre "La science de l'intention" de Lynne McTaggart que je vous conseille grandement si le sujet vous intéresse :

 

Dans tout les cas, si cet article vous a plu, n'hésitez surtout pas à le commenter, à le critiquer et à le partager. Je vous le rappelle, l'objectif de ce blog est de créer le débat, alors nous attendons tous votre avis sur la question, tout le monde est le bienvenu ! 😉

Vous aimerez surement : Vous avez dit : Influencer le hasard ? 

Des livres pour aller plus loin ... 

 

 

 


A propos Loann Brahimi

Je suis étudiant en Master Cosmos, Champs et Particules à l'université de Montpellier. Ce blog est une manière de transmettre ma passion, une façon d'aider ceux qui voudraient faire de la physique leur gagne pain et de créer un engouement autour de cette science mal comprise.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Influencer le passé ?