Etudier la Physique : Avantages et Inconvénients

Les études en physique ne sont pas à confondre avec les études en électronique, informatique, mathématiques ou même mécanique bien que de nombreuses passerelles existent entre les différentes disciplines. Lorsque je parle de physique, je parle bien de la science qui a pour objet la compréhension du monde et son fonctionnement et qui cherche à le modéliser et à le prédire.

L'objectif de cette article est de vous faire un avis sur les études en physique et pourquoi pas vous lancer dans ce long et périlleux parcours. Croyez moi, vous avez beaucoup de choses à gagner.

5b17a175fbc70ca9df6c75cff7cac2bd_large

En tant qu'étudiant en physique depuis 4 ans maintenant, je pense avoir acquis assez d'expérience pour pouvoir vous dire quels sont les avantages et les inconvénients des études en physique. Cependant, cet article résulte de mon opinion personnelle mais je suis sur que la plupart des Physiciens seront d'accord avec moi 😉 .

Tout d'abord, vous devez savoir quelles sont les différentes "catégories" de physique. Au cours de vos études, vous vous rendrez vite compte de celles qui vous plaisent et de celles qui vous plaisent moins.

Les "types" de Physique

  • La Physique fondamentale : La physique fondamentale est la science qui étudie les fondements de la matière et de l'univers plus généralement. C'est la science qui détermine comment et pourquoi il existe tel ou tel phénomène dans la nature. Je peux vous citer quelques exemples de domaines issus de la physique fondamentale comme la physique des particules, l'astrophysique, la cosmologie ... .                                                9ArwmV6h-01-s-
    • La Physique fondamentale théorique : Cette sous branche de la physique fondamentale regroupe toutes les théoriciens de la physique, c'est à dire les personnes qui développent des modèles mathématiques dans le but d'expliquer tel ou tel phénomène.                                                                                                        amazon(2)
    • La Physique fondamentale expérimentale : Cette branche regroupe l'aspect expérimental et observationnel de la physique. Les physiciens observent un phénomène, en tirent des conclusions et valident ou invalident une théorie scientifique.                                                                                                                        a220
  • La Physique appliquée : La physique appliquée est une science qui se situe en aval de la Physique fondamentale et en amont de très nombreuses disciplines scientifiques. Effectivement cette branche dessert de façon plus ou moins directe d'autres domaines scientifiques comme la microélectronique, les géosciences, la médecine et de très nombreuses industries de manière générale.                                        VerticalTransistorM 2012
    • Physique appliquée expérimentale : De manière grossière, il n'y a qu'une branche en physique appliquée qui est basée sur l'expérience. L'objectif de celle-ci est de récupérer les résultats des recherches en physique fondamentale et de les utiliser pour développer des composants, des systèmes matériels ... et ce généralement en accord avec de grosses industries.

Il est également possible de faire des expérimentations et développer une théorie en même temps du moment qu'il y a des résultats. Notez également que de très nombreux physiciens utilisent les langages informatique de programmation pour les assister dans leurs travaux de tous les jours. Il est inutile de dire que les ordinateurs sont omniprésents chez les physiciens.

Vous savez maintenant comment se décompose la discipline : physique. Maintenant, parlons un peu plus des études et surtout voyons quels sont les avantages et les inconvénients à faire des études en physique.

Les inconvénients

Sachez que quelque soit la branche que vous allez emprunter pour faire vos études de Physique, le chemin sera long et laborieux. Vous aurez besoin d'énergie et de motivation.

  • Les études en physique sont bien souvent longues : La plupart du temps, il vous faudra faire au moins un master soit 5 ans d'études et si vous voulez vous lancer dans la recherche scientifique, vous aurez besoin de faire un doctorat qui dure au moins 3 ans soit une durée totale d'au moins 8 ans d'études.
  • Les cours de physique sont très théoriques et peuvent être lassant : Rares sont les cours de physique que l'on peut appliquer dans la vie de tous les jours. Bien souvent, ils se résument à des modèles mathématiques, le niveau d'abstraction est élevé.
  • La pratique de la physique demande énormément de rigueur et de concentration : La logique et imagination de l'étudiant sont mis à rude épreuve. Les calculs mathématiques complexes ainsi que la quantité infernale d'information à emmagasiner en peu de temps peut en déconcerter plus d'un.
  • Les études en physique imposent généralement beaucoup de travail personnel : Il arrive régulièrement que je passe plusieurs heures à chercher à comprendre un exercice ou une leçon. De manière générale, si vous êtes motivés pour réussir, vous aurez certainement l'impression de ne jamais assez travailler ce qui peut vite devenir anxiogène.

Cessons le massacre, j'arrête pour les inconvénients surtout qu'il découlent de mon opinion personnelle. Rassurez vous, malgré les difficultés qu'imposent les études en physique, il est tout à fait possible de vivre sereinement et en bonne santé. 🙂

Passons maintenant aux avantages que procurent les études en physique et croyez moi, ils sont nombreux ! 😉

Les avantages

La physique est une science qui se distingue de toutes les autres car c'est celle qui étudie le "fondement" de notre monde. Elle agit en étroite collaboration avec les mathématiques pour expliquer les phénomènes les plus fondamentaux. Et toutes les autres sciences découlent de cette association Physique-Mathématique. En étudiant la physique, vous aurez les bases pour vous spécialiser dans N'IMPORTE QUELLE autre science ! Etre un expert en physique, c'est posséder une arme puissante qui, si vous savez l'utiliser, peut vous amener là ou vous voulez ! 😉

  • Les études en physique vous imposeront régulièrement de vous surpasser : C'est dans la difficulté que l'on apprend le mieux. La logique, la rigueur, l'imagination et la persévérance sont des qualités que vous développerez petit à petit au cours de vos années d'étude. C'est bien sur dans la difficulté que vous progresserez le plus rapidement. Sachez dans tous les cas que vous en retirerez un bonheur certain et une grande fierté que d'avoir surmonté tant de difficultés.
  • Etudier la physique, c'est apprendre à penser comme un physicien :  Lorsque vous serez bien formatés avec tous les modèles physiques de base que l'on vous enseigne pendant les trois premières années de vos études et même dans la suite, vous ne pourrez vous empêcher de visualiser le monde qui vous entoure d'une façon mathématique. Rassurez vous, cela ne fera pas de vous des fous ou des incompris (quoi que). Une majorité de vos raisonnements se baseront sur vos compétences et vos connaissances en physique, vous permettant de comprendre un phénomène que vous n'avez jamais rencontré de votre vie et qu'une personne lambda (si je puis dire) ne pourrait pas comprendre.
  • Vous développerez des compétences très recherchées : La logique, la rigueur, l'imagination et la persévérance sont des qualités très recherchées dans notre société. C'est en physique que vous les développerez le mieux. Cela signifie qu'au delà de vos connaissances en physique, vous êtes polyvalent et potentiellement compétents pour de très nombreux jobs qui n'ont pas forcément de rapport avec la physique.
  • La physique, c'est une passion :  Si vous avez choisi de faire des études en physique, c'est très probablement parce que vous avez une attirance particulière avec les trous noirs, le big-bang, la physique quantique, l'astronomie, tout ce qui touche à la haute technologie ou la science fiction. Vous avez beaucoup d'imagination et c'est elle qui est votre source primaire de motivation. On étudie la physique d'abord pour notre curiosité et notre fascination du monde et après pour la recherche d'un emploi. 

La liste des avantages que l'on tire des études en physique n'est pas exhaustive. De toute manière, vous vous en rendrez bien compte en faisant vos études.

Les études en physique sont un moyen précieux de se distinguer dans notre société et vont beaucoup plus loin que la compréhension du monde qui nous entoure. Au delà des théories physique, on vous enseigne des modèles. Au delà des calculs compliqué, on vous enseigne la rigueur et la concentration. Au delà des expériences, on vous enseigne la méthode scientifique. Au delà de la difficulté, on vous enseigne la persévérance. Au delà de la Physique, on vous enseigne une façon de penser.

Faire des études en physique vous ouvre à de très nombreuses opportunités. Le profil du physicien étant très recherché dans notre société, vous n'aurez aucun mal à trouver un travail à la fin de vos études, que ce soit dans le domaine de la physique ou non.

En 4 ans, j'ai eu à traverser de nombreuses épreuves. Je me suis remis en question un bon nombre de fois en me demandant si j'étais vraiment fait pour devenir physicien ou si j'allais atterrir quelque part car le chemin est très long. J'ai eu à travailler dur et combattre la procrastination pour avoir mes années. Mais aujourd'hui, avec un peu de recul et de maturité, je me rend compte que mon parcours n'est pas voué à l'échec et mon expérience sera un atout de taille dans ma vie professionnelle. En conclusion, si vous aimez la physique, foncez ! Vous n'avez rien à perdre, tout à gagner ! 😉

Voilà, j'ai essayé de faire cet article de la façon la plus neutre possible même si mon avis personnel est très présent. Il me tenait à cœur de l'écrire car bon nombre de lycéens sont perdu le jour ou il faut choisir les études supérieures. De plus la physique a tendance à effrayer tout le monde de part les clichés de complexité et de scientifiques fous qu'elle véhicule. Fort de 4 ans d'expérience, je pense pouvoir aider les petits nouveaux qui voudraient se lancer dans la grande aventure.

Si vous avez des questions au sujet de votre orientation ou de quoi que ce soit en rapport avec la physique, vous pouvez me laisser un commentaire ou encore m'envoyer un e-mail à l'adresse : brahimiloann.blog@gmail.com je me ferai un plaisir de vous répondre. 🙂

Si vous avez aimé cet article, surtout partagez le autour de vous ! 🙂

Vous aimerez également : Tout sur le LHC

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *