14 Astuces pour être le premier de sa promo


Le monde est dirigé par la performance et par l'excellence. Et aujourd'hui, si vous voulez vous en sortir vous devez faire partie des meilleurs. Sachez que ce n'est pas un don de la nature mais que ça s'apprend. C'est la raison pour laquelle je vous donne quelques précieux conseils et je vous assure que si vous respectez tout pendant un an, vous serez le/la premier/ère et avec une bonne avance 😉

apres-le-diplome

  • Organisez vous ! C'est la première étape et probablement la plus importante. Apprenez à gérer votre trieur vos classeurs et vos cahiers. Faites vous un planning de la semaine ou vous marquerez toutes vos séances de travail personnel et ce que vous avez l'intention de travailler.

 

  • Avant de commencer un nouveau chapitre, lisez le cours dans un livre. Vous ne comprendrez certainement pas grand chose mais ce n'est pas grave. Votre cerveau va de manière inconsciente créer de nombreuses connections qui vous permettront de comprendre rapidement le cours.

 

  • Lorsque vous êtes en cours, soyez actifs le plus possible. Faites les raisonnements en même temps que le prof, prenez par exemple un brouillon avec vous et faites seul la démonstration que le prof est en train de vous faire au tableau. Osez poser des questions, même si elles sont idiotes. Si vous sentez que vous vous endormez - car c'est une chose courante quand on reste assis plus d'une heure - trouvez une excuse pour vous lever et allez vous dégourdir les jambes; dites par exemple que vous avez besoin d'aller au toilettes.

 

  • Revoyez vos cours de la façon suivante : Voyez une première fois votre cours une semaine après qu'il ait été donné, puis au bout d'un mois, revoyez l'ensemble des chapitres terminés et enfin, au bout de trois mois, revoyez tous vos cours. Cette technique de mémorisation est extrêmement efficace et vous permet de retenir solidement vos cours, je vous assure que si vous la pratiquez bien vous vous rappellerez de vos cours des années après 😉 .

 

  • Faites des exercices mais pas tous. Cela ne sert à rien de refaire absolument tous les exercices, il faut procéder de manière stratégique : Lorsque que vous maîtrisez peu votre cours, choisissez quelques exercices assez courts et basiques et faites les. Une fois que vous avez bien assimilé votre cours, vous pouvez passer à des exercices plus élaborés. L'important est surtout que lorsque vous n'arrivez pas à faire quelque chose, avant de regarder la réponse vous vous entêtiez un bon moment à résoudre le problème. La vue ultérieure de la solution vous permettra de fixer les informations de manière très efficace.

 

  • Préparez les exercices avant de les faire en TD. Même si vous n'arrivez à rien faire, il est nécessaire de vous casser la tête dessus. Il n'est pas nécessaire de refaire vos exercices le soir même, je vous conseille comme les cours de les refaire au bout d'un mois puis de trois mois (dans la mesure ou vous avez le temps).

 

  • Travaillez à la fois seul et en groupe. Lorsque vous ne maîtrisez pas votre cours, vous avez besoin d'être seul. Si vos camarades vous posent des questions, vous ne saurez pas y répondre et vous vous embrouillerez. De plus, apprendre un cours demande un niveau de concentration très élevé - plus que de faire un exercice - et vous oblige à être seul pour cela. En revanche une fois que vous maîtrisez bien votre cours ainsi que les exercices de base, vous pouvez faire les exercices plus élaborés en groupe car ils demandent souvent une réflexion qui va au delà de ce que le cours vous enseigne.

 

  • En parlant d'exercices, faites les examens des années précédentes. Se sont en général les mêmes profs d'une année sur l'autre alors si vous le pouvez, procurez vous plusieurs annales et faites les. Si possible également regardez la correction afin de comprendre la manière de noter du prof et de vous y adapter au mieux possible.

 

  • Faites des fiches ! Il est important de faire des fiches car elles permettent de résumer le cours et de l'ancrer une bonne fois pour toute dans votre tête. Elles doivent être esthétique pour avoir du plaisir à les lire. Faites les au bout de un mois après la fin du chapitre et relisez les le soir ou le matin avant l'examen pour réactiver les connections associées à votre cours.

 

  • Vous pouvez aussi utiliser des cartes mentales. C'est presque comme des fiches mais sous forme de schéma. C'est très efficace lorsqu'il s'agit de retenir des modes opératoires ou des techniques de résolution de problèmes.

c_chapit

  • Pendant l'examen, soyez le plus concentré possible mais aussi détendu. Il est important de ne pas se laisser distraire parce qu'il y a du bruit ou parce que vous bloquez sur une question en particulier. Si celle-ci est trop difficile, passez la et reprenez là à la fin de l'examen. Si vous avez tendance à stresser, avant l'examen pour vous calmer, faites des exercices de respiration profonde pendant quelques minutes et chercher à "vider" votre cerveau de toutes les questions que vous vous posez, laissez vous aller à vos pensées.

 

  • De manière générale, nourrissez vous correctement, dormez bien et pensez à vous détendre de temps en temps. Travailler c'est bien mais il faut vivre aussi. 

 

  • Cherchez de l'intérêt dans ce que vous faites, créez vous des sortes de "jeux" des défis personnels. Intéressez vous à ce que vous étudiez hors du contexte scolaire, faites des blogs, lisez des livres.

 

  • Fixez vous un objectif de note. Si vous êtes une personne qui à du mal à trouver de l'intérêt pour ce qu'elle fait, c'est une bonne solution pour vous motiver. Si vous êtes une personne assez stressée, vous faites peut être déjà cela inconsciemment donc ne vous prenez pas la tête avec les notes.

 

Bien-sur la liste des conseils n'est pas exhaustive et dépend de la personne que vous êtes. Personnellement je trouve qu'il est extrêmement difficile d'appliquer tous ces conseils dont j'utilise ceux qui me semblent les plus importants. Vouloir être bien classé c'est bien et c'est important mais ça ne fait pas tout, il faut aussi avoir de la passion envers la Physique et il faut que les professeurs ressentent cette passion. 

Si vous avez des questions à poser ou des suggestions à faire, envoyez moi un e-mail ou laisser un commentaire sur le site j'y répondrai rapidement 😉


A propos Loann Brahimi

Je suis étudiant en Master Cosmos, Champs et Particules à l'université de Montpellier. Ce blog est une manière de transmettre ma passion, une façon d'aider ceux qui voudraient faire de la physique leur gagne pain et de créer un engouement autour de cette science mal comprise.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *