Comment s'organiser en licence ?

Pour la grande majorité d'entre nous, le second semestre vient juste de commencer et c'est l'occasion de parfaire son organisation ou carrément de la refaire afin de ne pas répéter les erreurs que vous avez pu commettre au semestre précédent. Ayant déjà quelques années d'études derrière moi, je pense pouvoir vous donner quelques conseils pour apprendre à mieux vous organiser afin d'être plus productif en cours et surtout aux examens.

La plupart du temps, la façon dont vous vous organisez reflète votre personnalité (et accessoirement votre motivation). Parmi les étudiants, on retrouve les perfectionnistes qui ont toujours leurs cours bien rangés et qui passent parfois leur temps à les réécrire, les "bordéliques" pardonnez moi l'expression, qui généralement écrivent leurs cours sur des feuilles qu'ils rangent dans un trieur et qui finissent par se mélanger aux autres. Mais rassurez vous, il existe des personnes bordéliques qui assimilent très bien leurs cours et qui réussissent aux examens. Cependant, on réussit mieux si l'on est organisé que si on ne l'est pas. Donc je vais vous présenter plusieurs organisations et à quel type de personne je le recommande.

  • Les cahiers : L'organisation typique que je recommande aux personnes bordéliques mais pas têtes en l'air (bien que les deux vont souvent ensemble 🙂 ). L'avantage des cahiers est que les cours ne se perdent jamais et ne se mélangent jamais aux autres ce qui est très pratique à la fin du semestre quand il faut tout revoir. L'inconvénient c'est le poids du sac et le fait qu'il est possible d'oublier un cahier à la maison, il faut alors écrire son cours sur une feuille \implies bordel.
  • Le trieur : Le fameux trieur est le plus utilisé des étudiants car il permet de stocker tous les cours et les TDs dans un seul élément ce qui évite d'avoir un sac trop rempli. Cependant, lorsque vous avancer dans le semestre, vous voyez votre trieur grossir de plus en plus jusqu'à ce que cela devienne infâme. Personnellement, ce n'est pas une organisation que je recommande sauf si vous avez plusieurs trieurs ou que vous le couplez à des cahiers ou des classeurs. Il devient un bon outil de classement temporaire.
  • Le classeur : Le classeur est un outil assez peu utilisé des étudiants mais qui est tout de même utile si vous êtes perfectionnistes et rigoureux. A l'interface entre le cahier et le trieur, il permet d'avoir un cours à la fois "lisible" (c'est quand même pratique de pouvoir tourner les pages sans prendre le risque d'éparpiller toutes les feuilles) et modulable (on peut ajouter des feuilles entre les feuilles, refaire au propre certaines parties du cours). Il est généralement associé à un trieur pour pouvoir stocker les cours et les TDs temporairement.
  • Les pochettes : Encore une méthode assez pratique qui est à l'interface entre les cahiers et le trieur. Les pochettes sont pratiques car elles permettent d'éviter de tout transporter d'un coup mais gare aux laxistes sur l'organisation, il est facile de mélanger ses cours.

Il existe de nombreuses manières différentes de s'organiser, personnellement je les ai toutes essayées (j'ai commencé le classeur en début d'année) et celle qui a le mieux fonctionné pour moi c'est les pochettes. Il ne faut donc pas choisir une organisation dans la liste que je vous ai proposé mais plutôt tester les MIX qui vous conviendraient le mieux.

Un autre détail qui me semble important, pour éviter de se lasser je vous conseille aussi de changer régulièrement d'organisation à chaque début de semestre (sauf si vous vous sentez parfaitement bien avec celle que vous avez adopté). En général, on trouve toujours un petit détail qui ne va pas, il faut alors le résoudre en changeant un peu son mode de fonctionnement. De plus, changer régulièrement d'organisation permet à la plupart d'entre nous (moi inclus) d'éviter la lassitude d'avoir les cours et les exercices toujours présentés de la même manière.

 

Évidement, l'organisation ne fait pas tout et elle ne s'en tient pas qu'aux supports de cours. De plus, il n'existe pas de support de cours parfait qui irait parfaitement à tout le monde. C'est pourquoi vous devez régulièrement remettre en question votre organisation générale et vous demander quels détails vous devez améliorer. Je ferai plein de petits articles sur ce thème là afin de vous donner quelques pistes pour réussir en beauté votre année 🙂

Sur ceux, si vous avez des questions supplémentaires n'hésitez pas à m'envoyer un email à l'adresse brahimiloann.blog@gmail.com ou à laisser un commentaire en bas de la page.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *